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STAGE en Milieu Paysan (SMP)

Les stages permettent à l'élève de vivre pendant un temps relativement long dans des situations qu'il rencontrera plus tard dans son travail, ou encore, de pénétrer un milieu et d'apprendre à y vivre et à l'entretenir.

C'est ainsi que les Stages en Milieu Paysan (SMP) sont basés sur l'adage paysan :

"Ce qui se fait pour nous, sans nous, se fait contre nous".

 Élèves de l'ENATEF en stage SMP
Élèves de l'ENATEF en stage SMP lors d'une réunion de suivi avec le groupeement mixte de Boussoura.
Extrêmement important, ce stage permet à l'élève de vivre en milieu rural pendant 4 semaines, d'essayer de le comprendre et de transmettre certaines de ses connaissances. Durant ce séjour, sera effectué le travail pratique lié au cours de vulgarisation. L'élève aura à réaliser avec les villageois des productions maraîchères et fruitières, mais aussi à gérer avec eux une forêt villageoise artificielle ou naturelle. Il permet en outre à l'école de vérifier si son enseignement correspond aux désirs et besoins des paysans dans le cadre de la gestion durable de leurs ressources de production et à l'élève d'avoir une bonne approche des réalités du monde rural. Ce stage provoque des échanges et des confrontations entre les pratiques traditionnelles et les techniques améliorées aboutissant à une valorisation des connaissances paysannes.

Ces stages contribuent fortement au rayonnement de l'école et lui ouvrent des portes comme partenaire de développement.

Dans les villages concernés par les stages (environ 7), il y a eu introduction et adoption de nouvelles techniques. Dans le cadre du maraîchage, cela a contribué à l'amélioration et à la diversification de la production (en particulier avec les femmes).

L'introduction de nouvelles techniques de production maraîchère a entraîné l'élargissement des surfaces cultivées en bas-fonds et l'augmentation de la productivité. Ceci a provoquer une tendance à laisser les coteaux en jachère.

Les échanges avec les élèves durant les périodes de stages ont favorisé une certaine sensibilisation de la population à la protection et à la gestion des ressources naturelles.

Depuis que l'école intervient dans les villages à travers les stages des élèves, certains groupements de villageois se sont constitués et formalisés. Ceci a contribué à l'amélioration des relations sociales au sein des villages.

La collaboration entre l'ENATEF et les villages concernés est très appréciée par les villageois. Afin de pallier à un éventuel retrait de l'ENATEF, les villages ont créé le Comité de Concertation Intervillageois (COCIV) dont le but est de poursuivre la dynamique d'échange actuelle.

Par ailleurs, dans le cadre des actions de l'ENATEF en milieu paysan, la Radio rurale de Mamou est systématiquement associée (convention de diffusion d'émissions et de communiqués). Ceci facilite la communication et la diffusion des informations et contribue au rayonnement de l'école.

La durée des stages SMP est de 4 fois une semaine

  • 1ière semaine : Prise de contact et pépinières.
  • 2ième semaine : Repiquage
  • 3ième semaine : Enquête sur le village et discussion avec ses habitants sur leurs besoins en bois et leurs utilisations de la forêt
  • 4ième semaine : Plantation ou aménagement forestier, greffage


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