Retour au Portail MINOZ
 

 
POURQUOI PAS AU SOLEIL?
Un récit de Marie-Nicole Roy
pourquoisoleil@hotmail.com



Commentaires des lecteurs

Pourquoi ce livre ?

Comment se le procurer ?

Les derniers moments avant la délivrance

Avis de Recherche

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

POURQUOI PAS AU SOLEIL?
Commentaires des lecteurs

Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ


2001.09.03 Quelle belle surprise ce livre vu chez les Forlini! J`ai moi aussi vécu à Kamsar et au C-7 à part ça!!!! Et en juillet 1981 à part ça!!! J'avais 11 ans. En le feuilletant j`ai eu de fantastiques "Flash back" et pleins de frissons. Que j'ai hâte de le lire! (Sylvie Robidoux)

2001.08.03 Il y a quelques semaines, on m'a offert un présent. Un livre d'un auteur que je ne connaissais pas. Intriguée, j'ai feuilleté les premières pages et je n'ai pu m'arrêter... Ce ne doit pas être facile de partager ainsi sa vie, ses joies, ses peines et celles des autres autour de nous. Votre livre m'a beaucoup plu. Je me baladais de villa en villa, j'avais hâte de "voir". Bravo et merci de m'avoir fait voyager. (Julie Gadbois)
P.S. Mon beau-père était très fier de m'offrir votre livre. Je l'en remercie encore.

2001.07.07 Tabarouette ! ! ! (André Cheneau)

2001.07.04 J'ai été très touché par ce que j'ai lu. Il m'est arrivé d'en avoir les larmes aux yeux. Merci de nous donner cette joie, merci de ramener à nous tous ces beaux souvenirs... (Albert B.)

2001.07.03 Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai été vraiment surpris... Très surpris. (Anonyme)

2001.07.03 Il est 4 heures du matin. Je viens de finir ton livre. J'ai ri et j'ai été surpris. J'ai eu la gorge serrée aussi. Je me rappelais la plupart des anecdotes sauf celles jalousement gardées par vous les adultes... Hé! Hé!... Merci Mom, (Dave S.)

Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

POURQUOI PAS AU SOLEIL?
Pourquoi ce livre?

Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ



Je suis invitée à des noces guinéennes (1980)
Au retour d'un séjour de trente mois en Afrique où mon mari avait trouvé du travail, notre entourage nous questionnait sans arrêt. En Afrique! Pourquoi? Comment? Et vos enfants? Et l'école? Quelle langue parliez-vous? Un sujet sans fin. Nous en avions pour des heures à répondre aux questions. Gênée d'accaparer toute l'attention, je décidai un jour de ne plus mentionner un mot laissant deviner notre séjour sur ce continent.

Des années plus tard, je trouve le temps de tout raconter: l'embauche, le voyage, la ville, le ravitaillement, les soins médicaux, les loisirs.

Des problèmes de couples surgissent, des troubles de la santé, des décès même, et pas banals. Une histoire (avec photos) de près de trois cent cinquante pages parfois triste, mais surtout amusante, pleine d'intérêt et de couleurs, émouvante et spontanée, dont voici quelques extraits:

  • Enfin en Guinée, je m'attends à un aéroport de la taille de celui de Québec. Et je l'imagine à peu près désert, comme celui de Québec. L'Aéroport de Conakry... UNE ARÈNE DE LIONS!

  • En silence, nous faisons le tour de cette grande maison à l'allure de planète inconnue. Je me sens étrangère ici. Madeleine Martin, la femme d'Eugène, vient me souhaiter la bienvenue... j'ai envie d'entendre cette femme me parler de mille choses.

  • Je ne pus m'empêcher de trouver comique le spectacle de ce don Juan déployant ses charmes devant une femme hurlant pour se faire entendre pendant que sa copine tire sur sa robe. Quant à son ami, ce géant au cœur fragile, j'allais bientôt, par ce monsieur, être le sujet d'un odieux scandale.

  • Tous voient passer une fureur brûlante dans les yeux de l'homme à la majestueuse robe. Il crache entre ses dents : Vous aurez quitté la Guinée demain, à cette heure, Monsieur.

  • La délicatesse hors du commun de Simon m'ayant fait oublier le passe-montagne à fleurettes, je me laissai prendre à ses suaveries. Oui, j'y fus sensible, je l'avoue.

  • La malaria! Ah! Bel Air! La nuit à la belle étoile. Mon cerveau, incapable d'imposer ses décisions, n'arrive pas à faire bouger mon bras vers le thermomètre. Puis, une accalmie. Les monstres reprennent leur souffle.

  • Un dimanche midi, le visage décomposé, Cassandra arrive chez moi par le jardin. Elle tremble. Elle glisse le bout de ses doigts frémissants dans ses cheveux et les frotte de son pouce pour faire tomber les couettes arrachées. - Il m'a traînée par les cheveux jusqu'à la maison... Mes yeux retiennent leurs larmes.

  Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

POURQUOI PAS AU SOLEIL?
Comment se procurer ce livre ?

Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ


Coût PAR LA POSTE: 25 $ CAD plus les frais d'envoi :

Canada et États-Unis: + 5 $
Afrique, Asie et Europe: + 10 $

Pour le recevoir, envoyez un chèque EN ARGENT CANADIEN À :

Marie-Nicole Roy
1758, de la Canardière
Québec, Québec, CANADA G1J 2E3

Le livre est DISPONIBLE au coût de 25 $
aux adresses suivantes pendant les heures d'affaires :

1758, De la Canardière, Québec
Centre de Couture entre les rues Maufils et Champfleury dans le Quartier Limoilou
220 Route du Pont*, St-Nicolas, Québec
Promutuel assurances, voisin de la Bibliothèque municipale de St-Nicolas sur la Rive-Sud
*Vers l'ouest, la Route du Pont change de direction au feu de circulation.

6965, route Louise St-Laurent, Compton (Sherbrooke)
Boutique Fée libre

Bonne lecture,
Marie-Nicole Roy

pourquoisoleil@hotmail.com

  Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

POURQUOI PAS AU SOLEIL?
LES DERNIERS MOMENTS AVANT LA DÉLIVRANCE :

Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ



Clermont et moi à la pêche - 1er janvier 2001
23 mai 2001 Le contrat de graphisme pour la couverture est donné. J'ai obtenu le Copyright et l'ISBN de la Bibliothèque Nationale du Québec et du Canada. J'attends les formulaires de dépôt légal.

24 mai 2001 Semaine heureuse, j'ai trouvé un ex-compagnon de travail de la Guinée qui m'est très cher et Suzanne. La quatrième lecture en est à son dernier tiers.

2 juin 2001 La graphiste a mal interprété mes instructions, la couverture est à recommencer. J'ai enfin trouvé un médecin spécialisé en médecine tropicale pour réviser mes textes sur la malaria. J'ai commencé la mise en page.

8 juin 2001 La page couverture est prête. La révison du livre est totalement terminée. J'ai déjà complété le premier tiers de la mise en page.

13 juin 2001 IL EST FINI. Je le dépose demain chez l'imprimeur. Quelle joie ce livre! Et les retrouvailles... quelles émotions! À la semaine prochaine. P.S. J'ai retrouvé les Pilon

24 juin 2001 Vendredi, j'en ai eu quelques-uns, mais ils ne sont pas tel que prévu. J'aurai les autres cette semaine, sûrement plus jolis après les correctifs. Pour une néophyte, c'est complexe l'impression d'un livre.

30 juin 2001 Enfin !!! IL EST LÀ ENTRE MES MAINS! Ça me fait curieux de voir toutes ces lettres formant des mots, des phrases, des lignes et d'autres lignes, des pages et encore des pages... UN LIVRE. J'en ai déposé à Québec et à St-Nicolas. J'en ai dans ma voiture pour ceux que je vois bientôt. Je les ai postés hier à ceux qui l'ont dûment commandé. Ceux qui étaient promis pour le week-end ont été envoyés par autobus. Ça y est, c'est parti... Voilà la porte ouverte sur mes petits secrets africains.

17 juillet 2001 CATASTROPHE!!! J'apprends aujourd'hui qu'un fichier de travail contenant plusieurs erreurs techniques a été utilisé pour imprimer "Pourquoi pas au soleil?" Une nouvelle commande sera donnée. Je suis désolée.
03 août 2001 La version corrigée est imprimée et disponible.

  Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

POURQUOI PAS AU SOLEIL?
Avis de recherche :

Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ



 
Recherche obstinément... avez-vous des indices?

  • Gertrude Landry (Gontran)

  • Madeleine et Eugène Martin

pourquoisoleil@hotmail.com

  

  

  

  


  Retour à la page d'accueil  Retour au Portail MINOZ